Témoignage Émilie Quesnel, gérante de deux points de vente, Vidéotron

Publié le 5 mars 16

Émilie Quesnel œuvre dans le commerce de détail depuis qu’elle a l’âge de travailler. Qu’est-ce qui lui a fait choisir le secteur? « Je suis une extravertie. J’aime faire la conversation avec les gens, lance-t-elle. J’ai aussi beaucoup de facilité avec la vente. »

Un équilibre entre la vente et la gestion
Émilie cumule plus de 20 années d’expérience dans le commerce de détail et cela lui a permis d’acquérir de plus en plus de responsabilités, jusqu’à accéder au poste de gérante à Vidéotron, qu’elle occupe depuis cinq ans. « J’adore interagir avec la clientèle et être sur le plancher, dit-elle, mais avec les années, j’ai également besoin d’accomplir des tâches de gestion. »

Des défis stimulants à relever
Émilie est passionnée par le contact avec les clients et est stimulée par la résolution de problèmes. « Je me fais une mission de donner satisfaction à ceux qui visitent notre boutique et de faire de la rétention avec les clients insatisfaits, explique-t-elle. Quand il est question de traiter une plainte, je m’assure que la personne repart avec le sourire. Une fois, un client est même revenu me porter un café pour me remercier d’avoir résolu son problème; c’est tellement gratifiant! »

Gagnante de l’iPad mini 4
Émilie Quesnel est l’heureuse gagnante de l’iPad mini 4 que Détail Québec a fait tirer en décembre dernier dans le cadre de son sondage destiné aux travailleurs du commerce de détail. Ce sondage visait à récolter de l’information sur les besoins de formation et les éléments de satisfaction des travailleurs du secteur. Les résultats de ce sondage Web ainsi que toutes les données du Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail 2016-2019 seront diffusés ce printemps. Surveillez le prochain numéro de La Vitrine ainsi que detailquebec.com pour ne rien manquer! Félicitations, Émilie, et merci à tous d’avoir participé!