Nouvel outil gratuit d’accueil et d’intégration

Publié le 8 mars 19


Détail Québec a confié la conception d’un outil d’accueil et d’intégration à Caroline Laroche, consultante comptant une vaste expérience en gestion des ressources humaines dans le commerce de détail.

« En contexte de pénurie de main-d’œuvre, nous voulions offrir un outil qui permettrait aux détaillants d’implanter de bonnes pratiques d’accueil et d’intégration dans leurs magasins », explique Laëtitia Missipo-Ndembat, coordonnatrice à la formation chez Détail Québec, qui a supervisé le projet. Caroline a accepté de nous le présenter et de nous parler des avantages reliés à son utilisation.

Pouvez-vous me présenter l’outil sur lequel vous avez travaillé ?
Il s’agit d’une grille d’accueil et d’intégration des nouveaux employés dans le commerce de détail. C’est un outil qui oriente les gestionnaires afin qu’ils puissent mieux encadrer l’accueil de leur personnel dès la première journée. Le document regroupe l’ensemble des étapes pour accueillir un nouvel employé selon les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines. On a aussi pensé à inclure des petites capsules coaching tout au long du document. En fait, c’est comme si on était assis à côté d’eux et qu’on les aidait à mettre en place les meilleures pratiques dans leur organisation. C’est un outil concret qui sert de base pour les employeurs et qui peut facilement être adapté au contexte de leur magasin.

Quels sont les avantages d’utiliser un outil d’accueil et d’intégration des employés ?
C’est un outil qui permet d’assurer une bonne rétention et de créer rapidement un sentiment d’engagement de l’employé à l’égard du magasin. Les détaillants qui utiliseront cet outil obtiendront un meilleur taux d’engagement de la part de leur personnel. Ils devraient également observer moins de départs volontaires dans les trois premiers mois suivant l’embauche et pourront compter sur des employés plus mobilisés qui feront vivre l’expérience souhaitée aux clients.

L’outil est disponible gratuitement en téléchargement sur detailquebec.com, dans la section Outils RH.