Le Vendredi fou et le Cyberlundi :

Publié le 21 novembre 19

Une occasion à ne pas manquer pour les commerces de détail !

Depuis quelques années, les consommateurs d’ici sont habitués aux événements promotionnels appelés ici Vendredi fou et Cyberlundi. Ces phénomènes que nos voisins du Sud appellent Black Friday et Cyber Monday sont relativement récents au Canada.

Ces promotions, ayant pour origine le weekend des célébrations de l’Action de grâce américaine, attirent de nombreux clients pour deux raisons simples :

Un peu d’histoire

Entre 2009 et 2012, la valeur du dollar canadien s’approchait grandement du dollar américain. Les aubaines considérables offertes par la plupart des détaillants de nos voisins américains attiraient les consommateurs canadiens. C’est alors que plusieurs détaillants établis au Canada décidèrent d’imiter la formule, et que le Vendredi fou a vu le jour. Le Cyberlundi n’étant que la suite naturelle des choses, avec la montée du commerce électronique. Ainsi, les consommateurs pouvaient profiter de rabais impressionnants, en achetant en ligne.

« Depuis l’arrivée du phénomène au Québec et ailleurs au Canada, on ressent un réel engouement chez les consommateurs. »-Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives, Best Buy Canada

Les nouvelles habitudes de consommations

Le commerce de détail vit des transformations depuis plusieurs années. Avec l’omniprésence de l’accès à internet, les clients effectuent des recherches exhaustives et comparent les produits et les offres de plusieurs détaillants. Afin de mériter l’attention des clients, les commerçants doivent leur offrir de réels avantages. Et ce, tout en continuant d’observer les lois relatives aux heures d’ouverture dans les établissements commerciaux.

Une occasion incontournable pour les détaillants

Bien des détaillants saisissent l’occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi pour offrir des rabais substantiels. Plusieurs développent une stratégie au niveau de leurs approvisionnements, et ce, plusieurs mois à l’avance. Certains manufacturiers développent même des produits spécialement pour cette occasion, afin de les offrir à leurs détaillants. C’est une occasion en or pour attirer une masse de clients en magasin.

Afin de vous aider

Le marché du commerce de détail est l’un des plus compétitifs. L’une des missions de Détail Québec est d’aider les entreprises à améliorer leur productivité et leur compétitivité. C’est pourquoi nous organisons, entre autres, des formations spécifiques aux commerces de détail, destinées aux :

Nous vous invitons à en faire profiter vos entreprises !