Le commerce de détail en pleine transformation!

Publié le 23 octobre 19

Les faits marquants de notre assemblée publique sous la thématique des transformations dans le secteur du détail.

Au lendemain des élections fédérales, une cinquantaine de personnes  ont assisté à l’assemblée publique de Détail Québec ainsi qu’aux deux conférences sur le thème des transformations dans le commerce de détail.

La matinée a commencé par une présentation du directeur général de Détail Québec, Manuel Champagne. Tout comme le personnage mythique Marty McFly, l’assistance a fait un tour à bord de la DeLorean de Doc Brown afin de remonter dans le temps jusqu’en 1997, l’année de fondation de Détail Québec. On s’est alors remémoré cette époque, aujourd’hui révolue:

En effet, l’organisation s’appelait alors le Comité sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail du Québec. Depuis les 22 dernières années, le secteur du commerce de détail a subi maintes transformations. Cela se poursuit aujourd’hui, notamment avec le virage numérique et les nouvelles habitudes de consommation.

Une conférence qui a généré du mouvement dans l’assistance!

Sylvain Houde, directeur général d’Évoluo, a livré une conférence expliquant des stratégies afin d’éviter les pièges de la transformation au sein des entreprises du secteur. Sylvain a su faire bouger l’assistance, notamment en soulevant les principaux pièges liés aux transformations à l’intérieur des entreprises. En effet, les changements, positifs ou négatifs, génèrent toujours de l’anxiété et de la résistance auprès des employés. Sylvain a fait réaliser l’ampleur des impacts liés aux changements organisationnels, peu importe la nature de ceux-ci. Le conférencier a incité les gestionnaires à répondre aux questionnements et préoccupations des membres de leur équipe. L’importance de la proximité des gestionnaires avec les membres de leur équipe ainsi qu’une certaine transparence sont également ressortis en tant que pistes de solutions.

Place au bilan annuel de Détail Québec

Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec, a survolé le rapport annuel d’activités de l’organisation. La présentation fut un bref tour d’horizon du travail livré par une petite équipe agile composée de professionnels passionnés. Les résultats ont été appréciés par les entreprises participantes, et nous vous invitons à en juger par vous-même en consultant le bilan annuel 2018-2019 de Détail Québec.

Michelle Rivard et Manuel Champagne lors de la conférence sur l'étude des besoins de main-d'oeuvre et de formations des détaiullants du Québec en lien avec le commerce électronique.

Les réalités du secteur québécois du détail face au commerce électronique

Michelle Rivard, PDG de L’Observateur,  a dévoilé les résultats de l’étude commandée par Détail Québec. Le sujet de l’étude est d’actualité: les besoins de main-d’œuvre et de formation des commerces de détail en lien avec le commerce électronique. Afin de réaliser cette étude, L’Observateur a sondé 721 détaillants québécois. Les résultats sont assez révélateurs et font ressortir les besoins criants des détaillants québécois face au commerce électronique. Nous vous invitons à consulter l’étude pour en savoir davantage.

Pour terminer sur une bonne note

Geneviève Fortin, du Carrefour Formation Mauricie, a présenté la possibilité pour les conseillers-vendeurs d’obtenir une double reconnaissance. Cette possibilité est maintenant offerte par le biais du service aux entreprises de la formation continue de la Commission scolaire de l’Énergie. En terminant leur formation gratuite et virtuelle, les employés participants obtiendront donc deux diplômes :

Ce programme accueille présentement des cohortes de 10 à 15 employés, et nous vous invitons à y découvrir de plus amples informations auprès de la Commission scolaire de l’Énergie.

Manuel Champagne remercie l'auditoire suite à la présentation du bilan annuel de Détail Québec.

En terminant, Détail Québec invite les détaillants à participer au prochain Laboratoire RH sur le sujet de la conciliation travail et vie personnelle.

Merci à tous les participants présents!