Innovation québécoise des chariots de magasinage

Publié le 17 décembre 19

De grandes nouvelles des fabricants de Booom!

Le concepteur des chariots Booom, une innovation québécoise du chariot de magasinage, nous réservait de bonnes nouvelles lors de notre entretien il y a quelques jours. Un peu plus d’une semaine suivant la parution de l’article de Marie-Ève Fournier dans La Presse, les chariots de plastique devaient subir leur premier test d’utilisation. En effet, l’article parut une dizaine de jours avant l’ouverture du magasin Sports Experts, Atmosphère et Hockey Experts du Groupe Boucher Sports à Lévis. Le propriétaire des boutiques, Martin Boucher, avait accepté de se procurer quelques chariots innovants Booom de Di-E-Go Caddys inc. Il émit une condition à sa commande : que les chariots Booom réussissent un test d’utilisation en magasin.

Le test d’utilisation

Quelques jours suivant l’ouverture du nouveau magasin, le propriétaire déclara au concepteur que le test était probant. Michel Bouchard, le concepteur, avait hâte de voir ses chariots en fonction, car le design semble  un peu contre-intuitif. Il croyait depuis près d’une décennie en son produit, mais devait savoir si les clients l’adopteraient. Le grand test était donc concluant! En effet, le propriétaire du magasin lui aurait même demandé à quel moment Die-E-Go Caddys serait en mesure de lui livrer d’autres chariots!

Choisis par les clients

Seulement quelques jours après les premières utilisations, le propriétaire du magasin de Lévis à discuté avec M. Bouchard. Trois points marquants sont ressortis de leur conversation à propos des chariots Booom :

Un nouveau modèle

Michel Bouchard et ses associés, Domynique et Fabrice Canin, se gardaient un atout dans leur jeu. Ils attendaient une confirmation importante : la possibilité de fabrication à l’aide d’une matière différente. Les frères Canin, associés dans l’aventure Di-E-Go Caddys sont également propriétaires de trois usines Vic Mobilier au Québec.

« C’est maintenant confirmé : les premiers modèles de plastique 100 % recyclé et recyclables ont été produits! » –Michel Bouchard, Concepteur et partenaire chez Di-E-Go Caddys, et associé chez Onico architecture et design tactique.

Trois différents modèles de chariots Boom.

Un bel avenir pour une innovation québécoise

Les associés de Di-E-Go Caddys appréhendent un avenir plutôt occupé! En effet, quelques jours suivant la sortie de l’article dans La Presse, ils reçurent un appel de l’ouest du Canada provenant de clients potentiels. Sans surprise, les possibilités semblent vastes pour les chariots Booom. Les chariots pourraient être rentabilisés par les détaillants en y affichant des publicités. Des marques pourraient également vouloir en fournir à des détaillants, à leur effigie.

Michel Bouchard tente également de développer une dimension philanthropique au produit. Par exemple, avec chaque utilisation du chariot Booom chez tel détaillant, un dollar serait remis à une œuvre de bienfaisance déterminée.

Tout comme Détail Québec, L’équipe de Di-E-Go Caddys sera présente à Hop! le sommet du commerce de détail, organisé par le CQCD, au mois de mars prochain. Nous vous invitons à rester à l’affût des développements dans le prochain numéro du Magazine Détail Québec.