Le diagnostic sous la loupe des experts

Publié le 5 mai 16

Le diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail au Québec 2016-2019 a été réalisé par SOM Recherches et Sondages, sous la direction de madame Sylvie Ouellette et de monsieur Vincent Bouchard. Détail Québec vous présente en exclusivité le témoignage de ces deux experts.

L’utilité du diagnostic
Le diagnostic permet aux détaillants de situer et de comparer leurs commerces par rapport aux tendances observées dans le secteur. Madame Ouellette précise que « par la consultation de cet outil, les commerçants peuvent constater qu’ils ne sont pas les seuls à vivre des bouleversements au sein de leurs entreprises et peuvent ainsi se situer par rapport aux tendances. Le diagnostic représente aussi une excellente référence pour être à l’affût des nouvelles réalités du secteur ». Monsieur Bouchard ajoute que « dans le contexte de mouvance actuel, il est nécessaire pour les détaillants d’être conscients des enjeux présents et futurs du commerce de détail. Ils peuvent alors positionner leurs forces et leurs faiblesses et établir une stratégie adaptée à leur situation. Ils peuvent également explorer les pistes d’action qui y sont proposées ».

Résultats marquants
La majorité des prédictions relevant du diagnostic sectoriel 2012-2015 ont été confirmées, mais certains résultats étonnent tout de même les deux spécialistes. Sylvie Ouellette souligne l’extraordinaire passion qui anime les travailleurs du secteur. « Cet engouement se remarque par le haut niveau d’ancienneté. » Les années de service sont en moyenne de 13 ans dans le secteur, de 7 ans auprès d’un employeur et de 5 ans dans le poste actuel. Vincent Bouchard mentionne quant à lui l’importance pour les entreprises de rechercher des candidats qui disposent des compétences de base relatives au service à la clientèle. Selon lui, « malgré les évolutions technologiques, la dimension humaine sous-jacente au secteur du commerce de détail est déterminante sur la performance des entreprises et ne doit pas être négligée ».

Tendances d’avenir
À propos des défis futurs, Sylvie Ouellette et Vincent Bouchard sont unanimes quant à l’importance d’augmenter l’attractivité du secteur et des emplois. Le commerce de détail offre de nombreux avantages, notamment par son accessibilité et sa grande flexibilité. Monsieur Bouchard recommande de ne pas négliger cette dimension promotionnelle. « Dans ce domaine, tout gravite autour des relations humaines et avec l’avènement du commerce en ligne, il va y avoir de nouvelles opportunités d’emploi. Le secteur va devoir attirer des individus qui ont des compétences dans cette spécialité, en plus d’assurer le recrutement et la fidélisation des postes traditionnels. » Pour compléter les propos de son collègue, madame Ouellette rappelle qu’il n’y a pas de formule préétablie pour s’adapter et survivre aux changements majeurs qui surviennent. Chaque entreprise doit évaluer ses propres besoins en vue de déterminer la stratégie appropriée à sa situation. « Pour cibler la bonne stratégie, les détaillants doivent bien comprendre leur marché et connaître les besoins ainsi que les attentes de leur clientèle », conclut monsieur Bouchard.